Retrouvez cet article sur la nouvelle version du Blog Snipemail :
Où en êtes-vous avec l’emailing ?
« Email marketing : efficace et pas cher ? | Accueil | Spam et blogs : Quand les trackbacks sont détournés pour faire du spam »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Il est vrai qu'il est grand temps de sonner l'alarme sur l'utilisation abusive de l'e-mailing par certain annonceurs notamment dans le monde de l'e-commerce.
Car au delà de ce que peut intenter un internaute pour se protéger de la publicité abusive (désabonnement, filtre), c'est l'image même de la marque qui est touchée.
Des conseils qui peuvent également etre indiqués aux annonceurs qui utilisent encore des formes d'e-pub intrusives type pop up.
Rédigé par : Laura | 11 septembre 2006 à 11:30
Sonner l'alarme oui.
Faire passer le message, et s'assurer qu'il soit relayé.
Faire de l'emailing ne signifie pas BIEN faire de l'emailing.
Souvent je prend contact avec les sociétés française pour lesquelles je recois des emails directement estampillés SPAM. Dans plus de la moitié des cas, elles ont soustraité l'action à des entreprises qui utilisent des outils non adaptés, non sécurisés et qui, au nom de leur client, vont les faire blacklister en 2 temps 3 mouvements.
Il faut faire quelque chose pour faire ouvrir les yeux des marketeurs et des dirigeants.
Leur faire prendre conscience que faire de l'emailing cela ne signifie pas simplement d'ecrire un message en html et l'envoyer par email.
La route est encore longue...
Rédigé par : Charles Boone | 11 septembre 2006 à 12:05
Bonjour Charles,
Mes respects monsieur:) L'e-mailing est en fait un art bien compliqué car outre le ciblage qui doit être fait en amont et qui est considérable pour avoir un retour qui ne soit pas trop mauvais, le taux de transformation de cet outil reste encore faible justement par l'image que le prospect met derrière: encore une pub ! Si le prospect y voit au contraire une source d'information plus que de propagande commerciale, il sera peut-être moins enclin à le faire passer comme spam. Mais la difficulté est de changer cette image qui devient commune à de plus en plus de personnes du fait de l'augmentation importante des SPAM (les vrais !).
@bientôt
Rédigé par : Vanina | 11 septembre 2006 à 13:02
C'est justement parce que c'est compliqué mais que cela semble d'un abord facile qu'autant d'entreprises se prennent les pieds dedans.
Certes je voudrais aider les entreprises à être plus performantes sur ce domaine mais une chose à la fois.
La première action à faire, c'est déjà d'arreter l'hémmoragie. D'où le lancement d'une offre d'emailing complete sur serveur blanc, avec tous les outils marketing imaginable (voir à la source pour lire ce dont une bonne solution emailing à besoin)
Le tout pour seulement quelques dizaines d'euro par mois. Que demande le peuple ? De ne plus risquer de se faire blacklister sur leurs emails légitimes ! :-)
Rédigé par : Charles Boone | 11 septembre 2006 à 13:10
Bonjour messieurs,
On en revient aux fondamentaux du marketing :
le bon message à la bonne personne au bon moment.... et du bon sens !
Quelques remarques en vrac :
Le blacklisting n'est pas définitif
Les serveurs blancs : se faire white listé chez un FAI est encore à l'heure actuelle trés compliqué. Certains annoncent des taux de délivrabilité de 99%, être white listé chez tous les FAI,... tout cela ne correspond à rien :
99% de délivrabilité : il suffit de faire une campagne en utilisant un fichier loué et les 99% vont fondre comme neige au soleil.
White listé : trés peu de FAI ont des programmes de White listage voir aucun. Le fait de se faire identifier comme routeur de confiance est quasi exclusivement technique (SPF, Domain Keys,récupération automatique en base des plaintes,...)
Au final, l'e-mail la drogue des PME ?
L'e-mailing nécessite plus que jamais de travailler avec des professionnels... que ce soit au niveau de la créa ou au niveau du routage sans même parler de la démarche générale à adopter dès lors que l'on souhaite mettre en place une relation client online digne de ce nom.
Quand on fait les choses sans y réfélchir on va toujours dans le mur.
Cordialement,
Rédigé par : Frédéric Testard | 19 septembre 2006 à 18:00
Mesdames et Messieurs ;-)
L’emailing est accessible, ce qui ne le rend pas facile pour autant. Les pièges techniques, marketing, et de communication sont très nombreux et pour réussir à traverser ces épreuves sans trop de dégâts, il faut que tous les éléments constitutifs de votre campagne soient professionnels. Cela comprend donc la solution que vous allez utiliser, la gestion de votre campagne, votre message, son support. Tout est important.
Concernant vos remarques sur le fait que le blacklisting n’est pas définitif. Cela dépends quel blacklisting frappe l’entreprise. Si celui de certains FAI est temporaire (pour lutter contre les spams massifs uniques), d’autres sont actifs jusqu’à demande de levée du blacklisting. Il y a également plusieurs types de causes de blacklisting qui ne sont pas toujours uniquement basés sur le seul spamming, mais également sur des critères techniques (reverse DNS, IP dynamique…) qui empêchent la délivrance de l’email.
Se faire whitelister est effectivement un travail de longue haleine, très technique, et surtout très prenant car il faut suivre l’évolution des retours en base et les traiter. Sans ce travail, le whitelisting ne sera pas effectif longtemps. En ce point, c’est un travail aussi harassant que le référencement.
Un point important est celui des emails utilisés. Même en location, la qualité de certains emails peut varier énormément en fonction de beaucoup de critère. Un des éléments à toujours demander lorsqu’on loue une base est la pression marketing qu’elle a déjà subie. Je me suis déjà exprimé sur les bases que l’on pouvait trouver sur CD, je n’y reviendrais pas. Personnellement, je suis partisan de la création et l’utilisation de ses propres bases. Avec une bonne série d’actions en webmarketing, il n’est pas très difficile de se constituer une base en propre.
Rédigé par : Charles Boone | 19 septembre 2006 à 18:46