« Une bonne cohérence entre le produit et l'email | Accueil | Stats des emails par domaines »

Commentaires

Michel Roussin

Merci Charles

C'est clair net et précis

Michel Roussin

Eric - SuperFiction

Merci de remettre de l'ordre dans un process (la collecte d'information) qui se résume trop souvent à un traitement informatique.

La partie psychologique compte en effet pour beaucoup : vais-je donner mes coordonnées à ce site ? pourquoi lui donner autant d'infos alors que juste l'email suffit ? Pourquoi me force-t-il la main en précochant les cases... ?

Autant de questions que certains sites devraient se poser, car une campagne d'emailing ne se résume pas seulement à l'envoi de jolis emails, mais aussi (entre autres) à la manière dont on a récupéré tous ces contacts.

liz

Merci pour ces informations.
Juste quelques précisions. Vous parlez de location de base opt in actif. Comment peut-on être sûr que le propriétaire a bien un opt in actif ? Il a peut-être installé le formulaire d’opt in actif récemment et la plupart de sa base s’est inscrite en opt in passif ?
La location se réalise-t-elle sur la totalité de la base en opt in ou seulement sur l’opt in partenaires ?
Merci.

Charles Boone

Eric> Oui le psychologique c'est très important et c'est la dessus que ces nouvelles définitions prennent à mon sens un mauvais chemin. Enfin pour être plus exact c'est pas la définition qui est à blamer, mais l'amalgam qui en découle ou du coup, tous les emails se voient attribués l'étiquette opt'in alors qu'entre l'opt-in actif et l'opt-in passif, ce n'est absolument pas la même qualité "psychologique" de fichier.

Liz> Très bonne question. C'est exactement ce que je me suis demandé vis à vis de mes partenaires en location de base. Comment savoir comment cela a été collecté, et si le mode de collecte a toujours été le même. Il vous faudra malheureusement leur faire confiance. Essayez de travailler avec des enseignes sérieuses, ou au moins le plus sérieuse possible.

Il ressort de cette découverte des nouvelles définitions que le marché des fichiers n'est pas aussi clair que je le pensais.

Cedric

Excellent article qui m'a permis de bien apprendre les notions de opt'in et opt'out.
Tes maps sont en plus super bien faites, je vous qu'on est fan tous les deux de l'outil mindmanager désormais...

Cyril

Merci pour cet article ;)

concernant l'opt-in passif, je pensais que ce n'était plus très recommandé ?

Comme il est passif, l'internaute peut ne pas avoir lu les conditions...
ce n'est pas très "permission marketing"

je pense qu'il vaut mieux travailler avec du vrai opt-in (i.e. l'opt-in actif)
et encore plus le double opt-in (seul le propriétaire de l'adresse email pourra confirmer sa volonté de recevoir l'email)

Regis

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur la definition de l'opt-in/opt-out, enfin une explication très claire, notamment sur la différence actif/passif. Merci pour ces explications

Nathalie

Excellent ... je me délecte littéralement de vos observations. On ne peut faire plus clair.
J'allais oublier: tous mes voeux pour cette nouvelle année :)

Pierre Co

Merci pour ces explications. Une question demeure...

Lorsque je suis opt'in actif partenaire et que je reçois un email d'une base m'informant que mon email entre dans une nouvelle base et que si je ne le souhaite pas je peux le refuser en cliquant sur un lien. Si je ne fais rien, je suis automatiquement récupéré par la base. S'agit-il d'opt'in passif ? Mon exemple décrit le programme Elisa ? Est-ce légal ? Merci de votre réponse.

laurence

Petite présision concernant l'encadrement juridique sur l'opt-in.
En mars 2005, La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) a considéré que l’opt-in ne s’applique pas à la prospection vers des professionnels. Ainsi toute personne physique peut-elle être prospectée par courrier électronique à son adresse professionnelle sans consentement préalable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.