Retrouvez cet article sur la nouvelle version du Blog Snipemail :
Emailing : définitions de l’Opt-in et de l’Opt-out
« Une bonne cohérence entre le produit et l'email | Accueil | Stats des emails par domaines »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Merci Charles
C'est clair net et précis
Michel Roussin
Rédigé par : Michel Roussin | 03 novembre 2006 à 23:04
Merci de remettre de l'ordre dans un process (la collecte d'information) qui se résume trop souvent à un traitement informatique.
La partie psychologique compte en effet pour beaucoup : vais-je donner mes coordonnées à ce site ? pourquoi lui donner autant d'infos alors que juste l'email suffit ? Pourquoi me force-t-il la main en précochant les cases... ?
Autant de questions que certains sites devraient se poser, car une campagne d'emailing ne se résume pas seulement à l'envoi de jolis emails, mais aussi (entre autres) à la manière dont on a récupéré tous ces contacts.
Rédigé par : Eric - SuperFiction | 05 novembre 2006 à 23:49
Merci pour ces informations.
Juste quelques précisions. Vous parlez de location de base opt in actif. Comment peut-on être sûr que le propriétaire a bien un opt in actif ? Il a peut-être installé le formulaire d’opt in actif récemment et la plupart de sa base s’est inscrite en opt in passif ?
La location se réalise-t-elle sur la totalité de la base en opt in ou seulement sur l’opt in partenaires ?
Merci.
Rédigé par : liz | 06 novembre 2006 à 00:25
Eric> Oui le psychologique c'est très important et c'est la dessus que ces nouvelles définitions prennent à mon sens un mauvais chemin. Enfin pour être plus exact c'est pas la définition qui est à blamer, mais l'amalgam qui en découle ou du coup, tous les emails se voient attribués l'étiquette opt'in alors qu'entre l'opt-in actif et l'opt-in passif, ce n'est absolument pas la même qualité "psychologique" de fichier.
Liz> Très bonne question. C'est exactement ce que je me suis demandé vis à vis de mes partenaires en location de base. Comment savoir comment cela a été collecté, et si le mode de collecte a toujours été le même. Il vous faudra malheureusement leur faire confiance. Essayez de travailler avec des enseignes sérieuses, ou au moins le plus sérieuse possible.
Il ressort de cette découverte des nouvelles définitions que le marché des fichiers n'est pas aussi clair que je le pensais.
Rédigé par : Charles Boone | 06 novembre 2006 à 09:14
Excellent article qui m'a permis de bien apprendre les notions de opt'in et opt'out.
Tes maps sont en plus super bien faites, je vous qu'on est fan tous les deux de l'outil mindmanager désormais...
Rédigé par : Cedric | 07 novembre 2006 à 09:22
Merci pour cet article ;)
concernant l'opt-in passif, je pensais que ce n'était plus très recommandé ?
Comme il est passif, l'internaute peut ne pas avoir lu les conditions...
ce n'est pas très "permission marketing"
je pense qu'il vaut mieux travailler avec du vrai opt-in (i.e. l'opt-in actif)
et encore plus le double opt-in (seul le propriétaire de l'adresse email pourra confirmer sa volonté de recevoir l'email)
Rédigé par : Cyril | 07 novembre 2006 à 10:40
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur la definition de l'opt-in/opt-out, enfin une explication très claire, notamment sur la différence actif/passif. Merci pour ces explications
Rédigé par : Regis | 14 décembre 2006 à 17:29
Excellent ... je me délecte littéralement de vos observations. On ne peut faire plus clair.
J'allais oublier: tous mes voeux pour cette nouvelle année :)
Rédigé par : Nathalie | 05 janvier 2007 à 02:25
Merci pour ces explications. Une question demeure...
Lorsque je suis opt'in actif partenaire et que je reçois un email d'une base m'informant que mon email entre dans une nouvelle base et que si je ne le souhaite pas je peux le refuser en cliquant sur un lien. Si je ne fais rien, je suis automatiquement récupéré par la base. S'agit-il d'opt'in passif ? Mon exemple décrit le programme Elisa ? Est-ce légal ? Merci de votre réponse.
Rédigé par : Pierre Co | 12 juillet 2007 à 17:20
Petite présision concernant l'encadrement juridique sur l'opt-in.
En mars 2005, La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) a considéré que l’opt-in ne s’applique pas à la prospection vers des professionnels. Ainsi toute personne physique peut-elle être prospectée par courrier électronique à son adresse professionnelle sans consentement préalable.
Rédigé par : laurence | 24 janvier 2008 à 23:36