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Le Blacklisting des emails de service
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Merci pour ces informations. C'est toujours bon à savoir. :)
Rédigé par : Florent V. | 18 mai 2007 à 11:28
Bonjour,
Lorsqu'on lit vos articles, l'utilisation de logiciels, les opérations de whitelistage et de gestion des bounces semblent être la croix et la bannière.
Mon expérience m'a montré que l'ensemble de ces processus était loin d'être infaisable. Aujourd'hui, de nombreux logiciels proposent une gestion automatique des bounces (la mise en place de ce système m'a pris une 20aine de minutes...) et le whitelistage consiste à remplir quelques formulaires, à effectuer un suivi minimum et à respecter certaines règles (les mêmes que si l'on utilise votre solution je suppose). J'ajouterais à ça que toute la phase d'intégration dans une infrastructure est grandement facilitée par l'utilisation d'un logiciel.
Enfin, tout ça pour dire, que cela fait maintenant 4 ans que j'utilise un logiciel d'emailing et j'en suis très heureux ;)(je ne fais pas d'emailing de prospection).
Rédigé par : Christophe | 05 juin 2007 à 09:44
Bonjour Christophe,
Merci pour votre remarque. Cette note traite du blacklisting des emails de service et non du blacklisting des emails de fidélisation mais je vais y répondre néanmoins.
Tout est toujours possible, rien n'est infaisable. Pour "faire", il faut en avoir les compétences, les moyens et le temps. S'il vient à vous manquer l'un de ces éléments, vous ne faites plus.
Certains bounces peuvent effectivement se gérer de façon automatisée car ils sont invariables et clairement définis. (Ce sont généralement les NPAI hard)
D'autres bounces sont plus "exotiques" et les FAI ne communiquent pas toujours dessus pour que les spammeurs ne puissent pas s'adapter.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le whitelisting n'est pas un état permanent et qu'il exige une attention spécifique à chaque campagne. Gérer les retours est possible quand on fait des campagnes sur quelques centaines d'adresse, mais c'est beaucoup plus pénible quand il y a quelques milliers de feedbacks à traiter.
Respecter certaines règles est primordial pour ne pas se mettre soi même des bâtons dans les roues (propreté de sa base, gestion des NPAI, utilisation de termes étant positifs lors de contrôles anti-spam, régulation des campagnes, etc.) En appliquant ces consignes de base, vous avez certainement pu emailer sans trop de problèmes durant les années 2003-2006.
Mais depuis un an, les entreprises qui faisaient de l'emailing de fidélisation se voient parfois blacklistées pour des raisons totalement inconnues. Pourtant elles n'ont rien changé dans leurs pratiques, n'ont pas procède à des changements dans leurs bases de données, n'ont pas révolutionné le contenu de leur newsletter... Alors pourquoi ces problèmes ?
Parce que depuis un an, avec le durcissement de la guerre contre le spam, les moyens mis en place pour cette lutte touchent de plein fouet les entreprises, victimes collatérales invisibles et ignorées d'une guerre dont elles n'ont la plupart du temps aucunement conscience.
Je ne dis pas que se monter son propre serveur blanc est impossible. Mais le jeu en vaut il la chandelle ? Etant moi même un pro dans ce domaine, j'aurais pu le créer mais je préfère faire appel à un prestataire extérieur spécialisé qui a des gens formés et disponibles pour m'assurer ce service. Je paie pour pouvoir envoyer des mails en appuyant simplement sur un bouton plutôt que de me coltiner tout le travail de suivi et d'actions correctives auprès des FAI dès qu'une personne décide d'appuyer sur un bouton "spam" ou qu'un filtre s'affole.
Après c'est une question de choix.
Rédigé par : Charles Boone | 07 juin 2007 à 01:49
bonjours,
je voulais s'avoir comment faire, suite a une plainte soit disant déposée contre mon adresse ip,
voila j'ai acheté un logiciel émailing, j'ai voulu le tester, donc j'ai rentré barre de pub, le logiciel ma sorti 7000 adresses emails, oui c'est pour des barres de pubs pour avoir des filleuls, tout simplement, j'aurais voulu s'avoir comment faire pour retrouver une ip normal, j'ai compris mon erreur mais j'aurais voulu avoir plus d'explication sur cette plainte merci, car ca marque, mail rejected by windows live hotmail for policy reasons, the mail server ip connecting to windows live hotmail has exhibited namespace mining behavior.
merci de m'expliquer en francais
cordialement
Rédigé par : monod | 06 novembre 2007 à 15:06
Bonjour,
Déjà vous ne vous qualifiez pas pour les prérequis d'un emailing propre.
Vous allez envoyer un message à des personnes qui ne vous connaissent ni d'Eve, ni d'Adam, tout ca pour leur présenter des barres de pub (ca existe encore ce truc ?)
Il est normal qu'avec votre envoi, les destinataires vous aient flingués comme SPAM. Votre IP a donc été listé dans certaines listes noires. C'est la raison pour laquelle WL doit vous rejeter, parce que votre IP a été reconnue comme ayant un comportement (ou un passé, à votre gout) de spammeur.
Vous pouvez vous le faire rembourser votre logiciel miracle ? ;-)
Rédigé par : Charles Boone | 06 novembre 2007 à 17:05
Bonjour,
Avez-vous des chiffres ou des statistiques sur le pourcentage de mails de newsletters de site web qui arrivent en spam chez le destinataire au lieu d'arriver dans la boîte de réception ?
(je parle bien sûr de mail avec entête propre, désiré par l'internaute, avec possibilité de se désinscrire, etc... bref ! des newsletter saine que les fournisseurs de mails de type yahoo, hotmail, etc... considère à tord comme des spammeurs ?!!!
Merci de votre éclaircissement
Rédigé par : WaNa | 01 avril 2008 à 15:30