Parfois être un marketeur n’est pas rose. Le week-end dernier j’ai pris conscience que le pouvoir qui est entre nos mains est énorme et que mal utilisé il peut mener à la catastrophe. Aujourd’hui, je ne suis pas fier d’être étiqueté marketeur.
Un marketeur pour moi, c’est quelqu’un qui étudie quel est le produit dont les gens ont besoin, qui le package pour que tout le monde y trouve son intérêt (la boite et le consommateur) mais je me suis rendu compte que j’étais définitivement un marketeur bisounours en observant mon fiston.
Avez-vous remarqué que les tailles des packets de M&M ont bien grossis ces derniers temps ? Des petites portions, nous sommes passés à des sacs de 100, 150, 200 g et cela enfle de plus en plus. En gentil marketeur, j’ai pensé que c’était pour faciliter la vie de l’usager. Mais que Nenni ! Dans les petits sachets, mon fils prenait les bonbons un par un. Dans le big bag, il les prend par poignées. Et quand je lui ai demandé pourquoi il en prenait autant, il a juste répondu « Il y en a plus, j’en prends plus »
Sa réaction m’ayant interpellé, je me l’étais notée dans un coin de la tête. J’ai cherché des informations sur ce comportement sur le web et une étude montrerait qu’en donnant un plus grand contenant, les gens mangent 30% de plus sans s’en rendre compte. Merci aux marketeurs d’avoir découvert cela :-/ (Il s'agirait d'une étude d'une université de l'illinois mais je n'ai pas encore trouvé le lien qui mets ceci en lumière)
Dans la lignée des révélations du WE, en passant dans le rayon des céréales, il m’a montré certaines boites de marque en me disant que c’était bon pour lui cela, pour qu’il soit en forme et devienne grand. Les enfants ne lisent pas les petites lignes qui défilent dans les pubs, ni la liste des composants ou la table énergétique. Ils ne retiennent que le message « C’est bon pour toi » et cela me fait enrager !
Après les courses, direction le Mac Do pour profiter un peu des jeux et qu’il se défoule de cette matinée de shopping. Surprise lors de la commande. Mon petit bout de 3 ans veut un des hamburgers qu’on voit actuellement à la télé et un milk-shake. Un milk-shake !? Nous n’en prenons jamais mais quand il est venu avec le centre aéré, un monsieur aurait expliqué que les milk-shakes c’est plein de lait et que c’est bon pour la santé ! Le milk-shake c’est juste 3,5 fois plus énergétique que le lait…
Avez-vous regardé ce qui entoure les programmes pour enfants ? A plus de 80% ce sont des publicités pour des produits soit gras soit sucrés.
Lorsque j’ai gouté le jus de Fleurette dont je parle dans ma note précédente, cette note était déjà commencée mais pas tout à fait terminée. Depuis j’ouvre l’œil et je pense que je vais me lancer dans une série de notes sur les méfaits du marketing quand il va contre le bien du consommateur, et je vais stoquer le tout dans "Stop Marketing our Lives".
Je souhaite que très rapidement mon numéro de fax suivant : 0296272587 ne paraisse plus dans tout vos fichiers. toute cette pub ne m'interesse pas car je suis à la retraite.
Merci de votre compréhention!...............
Cordialement
Rédigé par : revel | 29 novembre 2011 à 10:45