« Emailing : Psychologie de la reception d'un email | Accueil | Spamming : Quand les deamons du mail dansent l'e-bouncing »

Commentaires

NT

Bonjour, j'avais trés tôt remarqué la finesse de vos analyses et le temps passant, je ne suis toujours pas déçue. Rares sont les personnes qui se distinguent sur Viaduc par leur expertise, tant le réseau souffre depuis quelques temps déjà des pilleurs de carnets d'adresses qui ont fini par semer le trouble à force de créer des Hubs concurrents.
Je suis entrée sur ce réseau avec le même esprit de partage que vous ce me semble mais rares ont été les échanges fructueux. En revanche, ayant été parmi les premières à créer un club business, je ne regrette pas de ne pas avoir souscrit à l'invitation qui m'était faite, par certains qui prônaient le partage, de rendre visibles mes contacts puisque ces derniers se sont révélés de purs et simples pilleurs de carnets d'adresse (comment qualifier autrement une personne qui compte à peine 30 contacts et en dénombre plus de 500 dans les 3 mois qui suivent).
J'aurai aimé avoir de ce réseau une vision un peu plus positive mais des éléments perturbateurs comme des événements encore récents ne me le permettent pas.
Assez rapidement, j'ai été contrainte de "faire un peu de ménage" sur mon hub et de contrôler les adhésions, les membres ayant été victimes de spamming de la part d'un autre réseau (plus invisibles dès lors que ses membres n'en font pas état dans leur profil mais pourtant bien présent sur la plateforme).
L'un des hubs que j'anime a été victime de ce que je qualifierai d'une tentative de "putsch" puisqu'il m'a clairement été annoncé qu'un individu créérait son propre club business dans mon département si je n'accédais pas à son souhait d'être nommé comme co-responsable. Ce n'est à mon sens pas un hasard si cette "proposition" a été formulée la veille de mon départ annoncé pour le pont de la Toussaint et si un autre club business a été créé les jours suivants, "club" dont le hub porte désormais, après de multiples changements et tergiversations, quasiment la même dénomination que le nôtre (ce qui, au delà de la confusion et de l'amalgame que cette homonymie tente de propager, risque rapidement de se transformer en cybersquatting dès lors que j'exploite le site portant le nom de domaine correspondant sans compter le blog animé depuis plusieurs mois).
Je passe sur les rectifications d'interview que j'ai dû solliciter dès lors que certains avaient usurpé la responsabilité d'animateur de ce club qui me revient, les harcèlements téléphoniques et les menaces ...
C'est l'envers du décor que vous ne semblez pas avoir perçu et qui me semble bien loin de l'esprit qui devrait animer ce genre de réseau mais les intérêts mercantiles des uns ne font pas forcément bon ménage avec cet état d'esprit.

Charles Boone

Il n'y a pas que des anges en effet sur Viaduc. Rassurez-vous je suis au courant de cet état de fait mais pour une note de bonnes résolution et de voeux, je ne voulais garder à l'esprit que les bons côtés des choses.

Je suis les histoires qui tournent autours des clubs business et je vous le concède, c'est du grand n'importe quoi.
Entre pillage de contacts, de hubs, tentatives de putsch, les réseaux de networking sont souvent "à l'ouest du Pecos"
L'emailing est un milieu bien plus étroit que celui des clubs business mais il n'empêche qu'on eut toutefois y subir des pressions, intimidations et menaces qui vont bien au delà de ce qui est acceptable. Réseaux sociaux = réseaux humains avec ce que cela comporte de "déchets"

Viaduc reste une belle aventure. Lorsqu'on sait l'utiliser, c'est un magnifique outil. Avec une demi-journée de formation, vous savez déjà en tirer des bénéfices d'une manière conséquente. Attention je ne parle pas des méthodes de ces "voyous" sans netiquette qui postent à tort et à travers mais d'une réelle utilisation de l'outil, de ses hubs et de ses réseaux. Viaduc m'aura permis de rencontrer certaines personnes de valeur, des clients mais surtout d'asseoir mes visions et de les partager. C'est donc positif pour le marketeur que je suis. Pour l'Internaute de la première heure, le fait de pouvoir proposer Snipemail en solution d'emailing aux "petits" me rend simplement heureux. Heureux de me dire que je contribue à rendre accessible aux plus grand nombre une solution qui initialement leur était totalement hors de portée. Que cela se démocratise, c'est la seule chose que je demande :-)

Meilleurs voeux pour 2007 ;-)

N.T.

L'heure tardive m'a contraint à écourter mon message mais je partage (encore une fois) votre opinion.
Le réseau n'est qu'une photographie de la société et il y a naturellement, à côté d'éléments perturbateurs, des personnes de valeur et disposant d'une réelle expertise.
Comme vous l'indiquez, à juste titre, il s'agit d'un outil, d'un vecteur complémentaire de communication qui me semble être fort utile à condition d'en maîtriser les rouages (à ce propos, il faudra que vous m'indiquiez auprès de qui vous avez été "formé" ... même en apparté, par mail, si vous préférez).
Voilà, je tenais juste à apporter cette précision car mon précédent message pouvait renvoyer une vision uniquement négative du réseau et risquait de jeter le discrédit sur les personnes de valeur que j'ai pu y rencontrer et que je ne voudrais pas occulter.

Charles Boone

Je n'ai pas été "formé" à Viaduc par quelqu'un. C'est juste du marketing, de la stratégie, du commercial, de la communication et une expérience de bientôt 18 ans dans les communautés virtuelles. Les personnes que j'ai coachées sur Viaduc sont maintenant plus efficaces dans leurs recherches et leur approche. Elles sont surtout plus visibles quand elles veulent l'être.
Pour l'instant cette prestation est plutôt intégré dans un package plus large de visibilité globale pour les entreprises mais cela peut tout à fait se concevoir comme une prestation distincte. Je vais y penser pour 2007 ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.