Florette, vous connaissez surement. C'est cette marque de salade qui avait défrayé la chronique il y a quelques temps avec l'histoire de sa petite grenouille vivante dans un sachet.
Aujourd'hui, je suis très remonté contre cette marque parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour une truffe en achetant leur nouveau produit de la gamme saveur et bien être. (acheté le WE dernier, et aujourd'hui j'ai constaté qu'ils en faisaient de la publicité à la télé)
Oui il y a bien tromperie sur la marchandise. Voici les 4 faces du produit que j'ai acheté. A vous de trouver la tromperie qui s'y est glissé plusieures fois. Je ne sais pas si le procedé est légal (bien que j'en doute) mais dans tous les cas c'est à mon sens se moquer éperduement de la tête de ses clients et consommateurs.
Pour ceux qui ne veulent pas chercher, la suite et solution se trouve en note longue...
Pour ceux qui n'ont pas trouvé l'erreur (bien que flagrante), voici l'image avec ce qu'il faut voir entouré.
Téléchargement florette-entoure.jpg
Pourquoi je donne un carton rouge à Florette ?
Parce que je me sens trompé, floué d'avoir acheté une boisson indiquant ORANGE-POIVRON-CAROTTE indiqué en GROS, avec les images de ces fruits et legumes sur 2 des faces, avec un gros encard "Le saviez-vous ?" qui liste à nouveau les bienfaits des oranges, poivrons et carottes et qu'au final le produit n'en aie pas le gout car il a surtout un goût de jus de pomme ! C'est le jus de pomme qui m'a fait découvrir le pôt aux roses.
S'il y a vraiment une chose que je n'accepte pas, c'est la tromperie sur la marchandise et il s'agit ici à mon sens d'un cas flagrant. Pourquoi leurs marketeurs n'ont pas mis de pomme sur la présentation ? Il n'avaient pas de photo de pommes en stock ? Ca ne fait pas vendre les pommes ? Ok la pommes fait moins riche que les carottes et les poivrons... Mais de là à mentir par ommission ? Y'a un grand pas quand même, surtout que la pomme ne passe pas innaperçu quand elle est le premier élément de la composition à presque 50% quand même !
La pomme coute moins surement moins cher à produire que l'orange que l'on doit importer, sous fore de concentré qui plus est... une plainte à la DGCCRF peut-être, parceque là c'est clairement de l'abus.
Rédigé par : Mox Folder | 16 mars 2007 à 15:08
A mon avis, le jus de pomme est aussi beaucoup plus sucré ! Et permet d'adoucir tout le reste. Ils ont du juger que c'était pas vendeur d'ajouter une pomme dessus ...
Rédigé par : OlivierM | 30 mars 2007 à 20:38
... et c'est bien ce que je leur reproche et la raison de mon gros coup de gueule quand je m'en suis rendu compte. Qu'ils jusgent que c'est pas vendeur, c'est une chose, par contre qu'ils induisent en erreur le consommateur avec l'emballage en ommettant de faire figurer un des composants qui représente presque 50 % des composants, je trouve qu'il y a de l'abus !
Rédigé par : Charles Boone | 30 mars 2007 à 21:43
J'avais bien remarqué cela lors de mon achat-test ... de plus je trouve le produit assez cher.
Rédigé par : Ariel | 11 avril 2007 à 02:08
Je te confirme que c'est plus que borderline...voire interdit! Je n'ai jamais vu une boite autoriser ça. Effectivement la pomme c'est moins cher et ça "structure" je pense le jus. Mais 1) ça devrait apparaître 2) en première position meme sur les dessins.
Rédigé par : Miss Culture Marketing | 11 avril 2007 à 09:08
Plutôt que de raler dans son coin sur la légalité ou non du procedé, j'ai téléphoné directement à la DGCCRF pour faire un point sur la législation. Si ils mentionnent la pomme dans la liste des composants, ils sont dans les clous de la loi. C'est au consommateur de lire les petites lignes et la composition.
Par contre question respect des consommateurs, y'a un gap. Quid des personnes agées, des déficients visuels, ou même du consommateur lambda qui ne lira que les images et les grandes lignes du packaging ?
j'attends un appel de la chargé relations extérieures pour un entretien, ainsi j'aurais une explication directement à la source.
Rédigé par : Charles Boone | 11 avril 2007 à 10:21
Oyé braves gens!
Il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise!!!
Le jus de pomme ne représente pas 50% de la composition...
Il est effectivement présent dans les jus florette mais pour la simple et bonne raison que quand vous faites un jus mixte de cette facon vous etes obligés d'avoir une base, hors les jus florette dépendent d'une société spécialisé dans le traitement de la pomme...
Niveau legislation, vous etes obligés de montrer les 3 composants principaux du produit, ce qui est parfaitement le cas...
Niveau gout, ce n'est pas du jus de pomme comme on peut en trouver dans les magasins, c'est juste la base, donc quasiment sans vraiment de gout...
Si besoin de plus de détails, appelez les plutot que de juger sans savoir...
Rédigé par : Seb | 21 septembre 2007 à 15:24
Je lis sur la composition : Pur jus de pommes (sans %)
Les autres composants sont :
Jus d'orange (28.3%)
Poivron (11.7%)
Carotte (9.7%)
Le total de ces 3 autres jus est donc de 49.7%
La vitamine C, le béta carotène et le calcium représentent ils les 0.4% pour que le jus de pomme ne soit pas supérieur à 50% ? Je ne le sais pas.
Ce que je sais par contre c'est que la pomme est bien le premier composant, à quasiment 50% et qu'il n'est mentionné que dans une toute petite ligne, et nullement dans les images ou les points visibles du produit (genre l'encart Le Saviez Vous)
Qu'ils aient besoin d'une base, technique ou pas, ou qu'ils appartiennent à un connglomerat de la pomme n'est pas vraiment un élément qui est à la portée du consommateur. Comme ce n'est pas mentionné, il y a bien tromperie pour le consommateur.
Alors oui ils sont dans les clous aux yeux de la loi, mais pour le consommateur lambda qui achete le produit et qui se retrouve avec un jus de pomme (amélioré peut etre mais de pommes quand même) le consommateur croyez moi il n'est pas content !
Et juste pour info, si pour la legislation il faut montrer les 3 composants principaux ? Où est la pomme sur leur packaging ?
Rédigé par : Charles Boone | 21 septembre 2007 à 15:38
Petite remarque innocente: si l'eau était le constituant principal d'un jus, serait-il obligé également de le faire figurer dans le dessin du paquet?
Rédigé par : fontenoy | 22 septembre 2007 à 20:54
Ben écoute si tu te sens laisé et ne veut pas écouter les explications, libre à toi!
Mais les explications sont vraiment rationnelles, il n'y a absolument pas tromperie sur la marchandise...
Je peux t'assurer que le jus de pomme est loin de représenté 50%!!!
Donc libre à toi de ne pas consommer le produit mais attention simplement à ne pas tomber dans une contre publicité mensongère car quand je lis cet article je me dis que finalement on parle d'un jus de pomme, qui a le gout d'un jus de pomme, hors c'est loin d'etre le cas...
Autre exemple d'aucune tromperie, énormément d'animations ont lieu un peu partout sur ces produits donc tu peux les gouter et te faire une idée avant même d'acheter...
On peut pas faire plus transparent...
Rédigé par : Seb | 23 septembre 2007 à 11:26
Fontenoy> Si de l'eau est rajoutée pour diluer un jus, cela apparaît dans la dénomination (pur jus, nectar, etc.) Si de l'eau est utilisée pour réhydrater un concentré, il faut le mentionner (a base de jus concentré) et ne pas rajouter plus d'eau que nécessaire pour obtenir à nouveau le jus avant concentration.
Ca c'est la base. Après ce qu'en dit exactement la loi, les %, les appellations... Ce n’est pas mon domaine.
Seb> Quelles explications seb ? Qu'on n'est pas à 50% de pomme Je lis que c'est le premier composant, pas que c'est de l'eau ou autre chose.
Donc je persiste et je signe ! Il y a manipulation marketing parce que sur cette bouteille là, aucune pomme ne figure sur le packaging, ni dans l'encart le savez-vous.
Comme indiqué plus haut, oui ils sont dans les clous de la loi car la pomme figure dans la liste des composants. Donc du point de vue de la législation, ils sont ok.
Par contre pour ce qui est de prendre leurs clients pour des pommes, je leur mets le carton rouge. Il faut chercher une toute petite ligne pour savoir que ce qu'on achète, c'est pour moitié de la pomme (je te concède les pouillème de pourcentage qui font que c'est plus ou moins 50% car ils n'apparaissent pas dans la composition clairement)
Pour ce qui est du commentaire sur les actions commerciales qui permettent de faire goûter le produit, excuse-moi mais quand je suis devant mon rayon, il n'y a pas tout le temps des animatrices. Pour être honnête je n'en ai même jamais vu sur ce produit mais étant à la campagne, il n'y a pas d'animations ici.
En rayon, il y a le packaging et le consommateur. Or sur le packaging, point de pommes visibles en photo ou en gros dans un encart.
Enfin pour ton information, ô grand défenseur de Florette, j'ai goûté le produit à sa sortie en magasin, avant qu'ils ne fassent leur pub télé et bien entendu avant leurs campagne d'animations en grand magasin. Je n'ai pu goûter le produit qu'en l'achetant, comme je le fais souvent avec les nouveaux produits qui sortent (marketeur et curieux, c'est un sacré mélange)
Avant d'en parler publiquement, j'ai cherché à contacter le service marketing et communication de Florette. Ils m'ont réorienté sur le fabriquant qui a botté en touche vers l'agence de com qui a botté vers Florette.
Leur position a été globalement :"On est dans les clous de la loi." fin de non recevoir. Si je me souviens bien, l'attaché produit était malade ou en maternité.
J'ai donc cherché à me renseigner, j'ai été poser mes questions pour comprendre notamment pourquoi c'est le seul produit pour lequel le constituant principal n'est pas visible. J'ai même contacté la DGCCRF pour connaître les éléments légaux dans ce domaine (d'où mon commentaire sur le fait que pour la loi, ils sont dans les clous, c'est pour leurs clients qu'ils sont hors les clous)
J'ai même envoyé copie de mon article et le lien du blog afin qu'ils puissent apporter leur vision du packaging et expliquer l'absence de pomme (après tout une erreur graphique est possible) mais aucun retour...
Rédigé par : Charles Boone | 25 septembre 2007 à 15:02
Je vais te donner une info complémentaire...
Florette c'est juste le nom! Le distributeur c'est Loic Raison, le cidre si je me tromp pas...
Rédigé par : Seb | 25 septembre 2007 à 19:41